LES ANTENNES

A l'émission, l'antenne transforme le signal électrique haute fréquence générée par l’émetteur en onde électromagnétique. A la réception, l'antenne est le siège d'un courant qui est appliqué à l'entrée du récepteur. Une antenne a donc un fonctionnement réversible. Toutefois il faut tenir compte du fait qu'à l'émission, les courants circulant dans l'antenne sont beaucoup plus intenses (de l'ordre de l'ampère) qu'à la réception (quelques dizaines de microampères).

Antenne Isotrope

L’antenne isotrope est un modèle théorique servant de référence pour les calculs d'antennes. Dans un milieu homogène et isotrope, elle rayonnerait uniformément dans toutes les directions. Le diagramme de rayonnement de l'antenne isotrope est une sphère, son gain est égal à l'unité.

 

Rayonnement vertical (vu de côté)

 

Rayonnement horizontal (vu de dessus)

Antenne doublet demi-onde

L'antenne doublet demi-onde est l'antenne de base. Elle est constituée par un conducteur de longueur égale à une demi-longueur d'onde du signal. Dans la pratique, ce dipôle demi-onde est constitué de deux brins de longueurs égales espacés de 1 à 2 cm.

 

Rayonnement vertical (vu de côté)

 

Rayonnement horizontal (vu de dessus)

Une antenne doublet (ou dipôle) ne peut fonctionner que sur une fréquence. En reliant plusieurs dipôles par leur centre, on obtient un multidoublet qui fonctionne sur autant de fréquences que l'on a de doublets accordés. Pour éviter de multiplier le nombre de doublets, ce qui nécessite une mise au point délicate, on utilise des trappes qui bloquent les ondes les plus courtes et raccourcissent artificiellement les brins. On peut évidemment combiner ces deux techniques.

Antenne verticale

L'antenne verticale est d’une longueur équivalent à un quart d’onde. Cette antenne nécessite un plan de sol ou plan de masse afin de reconstituer électriquement le deuxième brin de l'antenne. Il peut être naturel (antenne posée au sol) ou artificiel (radians).

 
 

Rayonnement vertical (vu de côté)

   
 
 
Rayonnement horizontal (vu de dessus)

Il est possible d’utiliser un brin plus court que le quart d'onde, il faut dans ce cas rallonger artificiellement l'antenne grâce à une self positionnée à la base du brin ou au milieu de celui-ci. Tout comme pour les doublets, il est possible d’insérer une ou plusieurs trappes pour une utilisation sur plusieurs bandes de fréquences.

Antenne Yagi ou Beam

L'antenne doublet (ou dipôle) est l'antenne de base. Son lobe de rayonnement ressemble à un tore rond traversé par le brin de l'antenne. Le rayonnement est maximum perpendiculairement aux brins. Il est nul dans le prolongement des brins. Si les deux brins ne sont pas alignés ou si le sol est trop près de l'antenne, les lobes se déforment. En ajoutant des éléments près du brin, on arrive à déformer le lobe et à concentrer l'énergie dans une direction. Les éléments directeurs sont plus courts que le brin rayonnant, les éléments réflecteurs sont plus longs. Lorsqu'on augmente le nombre d'éléments sur ce type d'antenne, on augmente son gain et son effet directif.

Rayonnement vertical (vu de côté)

Rayonnement horizontal (vu de dessus)

Il est également possible comme pour le doublet ou la verticale d’insérer une ou plusieurs trappes pour une utilisation sur plusieurs bandes de fréquences.

Il existe ne nombreux modèles d’antennes directives en plus du type yagi parmi lesquels on trouve les delta loop, et quad…

 
Quad
Delta loop

Accueil - Copyright © 2003-2013 F6KUM - Tous droits réservés pour tous pays - All rights reserved - Mentions légales