HISTORIQUE DU DRC

On trouve les premiers cibistes dès la fin des années 60. Quelques Français audacieux, de retour d'Amérique commencent à ramener des postes de CB, et d'autres, à en acheter dans les supermarchés réservés aux troupes d'occupation Américaines d'Allemagne. On murmure même que les premiers postes CB contribuèrent au succès des manifestations étudiantes de mai 68 : les CRS n'en revenaient pas, les postes des étudiants étaient plus perfectionnés que les leurs.

C’est en 1978, qu’un groupe de « pirates des ondes » décident de se réunir et de former un radio-club. Cette association n’a pas de statuts juridique. Il y a un peu plus de 20 stations actives sur Dieppe à cette époque. Le président fondateur est Lucien LIMA. Les premières réunions ont lieu au domicile des membres ou dans des salles municipales. A la rentrée 1979, un remaniement impose la démission du bureau qui était composé de 3 membres pour un nouveau composé de 8 membres. Filippo OSCAR PAPA devient président et LIMA prends la place de vice président. Il est envisagé à cette occasion de déposés à la préfecture les statuts pour officialiser le DRC en association régie par la loi de 1901. C’est le 25 janvier 1980 qu’a eu lieu cette officialisation. LIMA reprendra son poste aux commandes du DRC en 1980 et 1981. En 1982, Gérard VISA 76 deviens à son tour le président du DRC. Il le restera jusqu’en 1996. Durant ces 14 ans de présidence, Gérard à été a l’origine de beaucoup de chose ; Après plusieurs mois de recherche, en 1983 le Dieppe Radio Club a enfin trouvé un local. C’est un château d’eau désaffecté à Neuville les Dieppe sur la route qui mène à Ancourt.

Notre premier local

   

Il y beaucoup de travail à faire pour le rendre « habitable ». En 1985, les premières réunions peuvent y avoir lieu et c’est en juin 1986 qu’a eu lieu l’inauguration officielle. C’est également en 1986 que VISA à obtenu les autorisations nécessaires, et, avec l’aide de F5NK Claude et de FC1JOI Yves (devenu F5JOI) qui en est le responsable, une section radioamateur est créée. L’administration attribue au DRC l’indicatif FF1LUM qui deviendra F6KUM suite à un changement de réglementation. Depuis l’ouverture de cette section, le DRC à aider de nombreuses personnes à passer leur licence avec succès. Depuis cette date, cohabitent cibistes, écouteurs et radioamateurs dans un même club.

 

Quelques membres en 1989

En 1993, pour des raisons d’urbanisme, la mairie décide de démolir notre local. C’est donc un nouveau château d’eau qui nous est attribué et toujours sur Neuville les Dieppe, rue de la bastille. En 1997, après avoir assurer la vice présidence pendant 9 ans, Patrick FILAMENT succède à Gérard en tant que président. Il assurera cette fonction pendant 6 ans. Dominique F5PFA à pris la relève en 2004. Depuis le décès de Dominique en juin 2005, c'est Eric F5IDB qui a pris la direction du club jusqu'en fin 2006. Depuis 2007 Gilles, connu également sous l'indicatif ÉTAT DE CHOC 76, assure la direction du club.

 

Notre club actuel

Accueil - Copyright © 2003-2013 F6KUM - Tous droits réservés pour tous pays - All rights reserved - Mentions légales