TM6OD

Afin de commémorer le 60ème anniversaire de la libération de Dieppe, le Dieppe Radio Club a activé du 28 Août au 10 septembre 2004 l'indicatif spécial TM6OD. 1500 QSO ont été réalisé et 85 contrées du DXCC ont été contactées. Un grand merci à tout ceux qui nous ont appeler. Dans la même période les autres grandes villes de la seine maritime seront également actives avec les indicatifs suivant : Rouen TM6OR et Le Havre avec TM6OLH. Ceux qui ont contacter les 3 stations pourront recevoir un "diplôme" de la libération de la seine maritime.

1 er septembre 1944, opération Fusillade.

Le système défensif autour de Dieppe inquiète les Alliés. Une force navale comprenant deux cuirassés appuyés d'autres navires doit bombarder la ville. Des bombardements aériens doivent être effectués. La Deuxième Division Canadienne doit attaquer par l'intérieur des terres dans le cadre de l'opération Fusillade. Ce que les Alliés ignorent c'est que Dieppe a été "oublié" dans les plans allemands qui prescrivent de défendre jusqu'à la mort les places fortes. Il n'y a plus un soldat allemand à Dieppe.

Les éléments de reconnaissance de la 2ème Division Canadienne, qui ont fait la moitié du chemin Rouen-Dieppe la veille, s'approchent de Dieppe. Il est convenu que les bombardements naval et aérien seront lancés dès l'arrivée des premières unités devant Dieppe. Le Premier Septembre 1944, vers 10 h 30, deux motocyclistes du 14ème Régiment de Hussards du lieutenant-colonel Alway entrent à Dieppe par ce qui deviendra l'avenue des Canadiens. Stupeur : aucun coup de feu, tous les habitants de Dieppe sont dans la rue (ils sont 3 000 qui ont refusés d'être évacués) et attendent leurs libérateurs. Ces deux motocyclistes anonymes sont les premiers soldats alliés à libérer Dieppe. Les bombardements sont annulés. Parmi les soldats certains ont effectués le raid du 19 août 1942 et c'est avec une grand émotion qu'ils reviennent dans une ville qu'ils n'ont fait qu'apercevoir en ce terrible jour.

3 septembre : la Deuxième Division d'infanterie Canadienne défile dans Dieppe. Tout ce que la ville compte encore d 'habitants est dans la rue et ceux réfugiés dans les villages alentours sont revenus pour fêter nos libérateurs.

Il y aura un grand moment d'émotions lorsque les Canadiens vont se recueillir sur les tombes de leurs camarades tombés le 19 août 1942. Autre moment d'émotion lorsque les Anciens Prisonniers de Guerre remettent aux Canadiens leur fanion en remerciement de leur libération anticipée.

 
     
 
     
 
     
Accueil - Copyright © 2003-2013 F6KUM - Tous droits réservés pour tous pays - All rights reserved - Mentions légales