ADIEU DOMINIQUE

 
Tu es né à Dieppe en juillet 1955, et dès la fin de ta scolarité, tu es, comme ton père et ton grand-père, entré à la SNCF. C’est en 1992 que je t’ai rencontré pour la première fois, quand tu es passé au Radio Club pour te renseigner sur le radio amateurisme. Il y avait quelque temps que tu émettais sur les bandes CB et tu voulais passer à l’étape supérieure. Après quelques semaines de préparation, tu obtenais ton premier indicatif : « FA1PFA . » et tu pouvais ainsi faire tes premiers QSO sur les bandes amateur.
     
Avec un bac d’électrotechnicien en poche, l’apprentissage de la technique a été une formalité et en 1993 tu devenais « F1PFA. ». C’est en 1995 après avoir maîtrisé les traits et les points que tu as obtenu ton indicatif définitif : « F5PFA. ».
 
     
 
Ce « call », tu l’as annoncé des centaines de fois : En local pour le QSO avec les copains ou avec une station de passage dans la région, en DX où tu éprouvais toujours le même plaisir à contacter de nouveaux OM. Et puis, il y avait les concours, surtout ceux en THF où tu partais avec la galerie de ta voiture chargée de tubes et d’antennes, parfois même à seulement quelques kilomètres de chez toi, dans des lieux où le dégagement des antennes était plus favorable.
     
Tu n’as jamais complètement abandonné la CB, où l’on te connaissait sous le nom de : « Bourgueil. » (une région où tu allais chaque année faire les vendanges) et parmi les activités du club, tu as très souvent gagné les « chasse au renard ». Même affaibli par la maladie, tu n’avais pas perdu ton oreille car il y a encore quelques semaines, tu étais le premier à trouver la balise !
 
     
 
Ce talent de chercheur, tu l’as également exercé pour la protection civile comme membre de l’ADRASSEC 76, et même en tant qu’élu au sein du conseil d’administration. Il n’y a pas que pour cette association que tu ais donné de ton temps, puisque dès 1995 tu as pris la fonction de trésorier adjoint au conseil d’administration du Dieppe Radio Club et en 1996 la place de secrétaire. Tu n’as laissé ce poste que pour prendre la présidence du DRC en 2004. En tant que cheminot tu étais également membre de la FIRAC.
     
 

Depuis plusieurs années nous allions également activer le phare d’Ailly à l’occasion du week-end des phares et bateau-phares à la fin du mois d’août. L’été dernier tu m’exposais tes projets pour 2005 ; Tu connaissais déjà le nombre de jours qui te séparaient de ta retraite, comme un militaire qui attend la quille.
C’est le 2 juillet que tu devais faire ton entrée en gare de Dieppe à bord de ton « dernier train ». Celui qui termine la carrière d’un cheminot et qui reste, à tout jamais, gravé dans la mémoire. Et ensuite, du temps libre pour faire du bricolage avec le fer à souder, les essais d’antennes, et tout ce que tu ne pouvais faire, faute de temps. De quoi devenir jaloux de ce futur bonheur !

Moi qui devrais partir en retraite vers 65 ans, je t’ai dit :
« C’est pas juste, un gaillard comme toi que tes collègues appellent Obélix, ne me fait pas croire que tu es fatigué au point de devoir t’arrêter de travailler » !!
C’est pas juste, je ne pensais pas si bien dire…
C’est pas juste, 2005 ne sera pas l’année de tous ces bonheurs.
C’est pas juste cette maladie qui t’a frappé…
C’est pas juste toutes ces souffrances pendant 6 mois…
C’est pas juste ce départ si tôt
C’est pas juste ! !

Il y a une croyance chez les radioamateurs, celle qui veut que, lorsque on est passé dans le monde des « silent keys », on puisse entendre tous les QSO. Je veux y croire et chaque fois que j’enverrai mes amitiés à mon correspondant, elles seront également pour toi Dominique.
Je tiens à dire à Jocelyne, sa femme, à Frédéric et Virginie, ses enfants ainsi qu’à toute sa famille ma sympathie et je leur souhaite du courage dans cette douloureuse épreuve.

73 VA de F5IDB Eric

Accueil - Copyright © 2003-2013 F6KUM - Tous droits réservés pour tous pays - All rights reserved - Mentions légales